Baie d'Audierne : le "SNS 068 Amiral Amman" de nouveau opérationnel

Le canot tous temps SNS 068 Amiral Amman de la station de la baie d’Au­dierne a été remis à l’eau le 16 mars dernier. De nombreuses personnes étaient à Plou­hi­nec (Morbi­han) pour assis­ter au retour de l’em­bar­ca­tion qui n’était plus opéra­tion­nelle depuis juillet 2022, en raison de problèmes multiples.
 

 

Le canot tous temps SNS 068 de la station de la Baie d'Audierne a été remis à l'eau
Le canot tous temps "SNS 068 Amiral Amman" a été remis à l'eau le 16 mars dernier © Nicolas Régnier

Cela faisait huit longs mois qu’il n’avait pas navi­gué. Le canot tous temps SNS 068 Amiral Amman de la station de la Baie d’Au­dierne était en main­te­nance depuis juillet 2022. « Le problème prin­ci­pal était les inver­seurs qui sont tombés en panne  », explique le président de la station, Anthony Garnier. Des dégâts ont ensuite été consta­tés sur d’autres éléments de la chaîne de propul­sion, en parti­cu­lier sur les lignes d’arbre – qui permet la trans­mis­sion entre le moteur et l’hé­lice – et des organes d’étan­chéité et de guidage.

« Trou­ver les pièces de rempla­ce­ment a été diffi­cile », pour­suit Anthony Garnier. Le SNS 068 est un vieux modèle de canot tous temps, certaines ne sont plus produites. Il a fallu compo­ser avec diffé­rents four­nis­seurs pour retrou­ver deux inver­seurs en état de marche. La rareté des pièces déta­chées risque d’ailleurs de poser de plus en plus de problèmes en cas de panne sur de vieux bateaux.

Avec l’aide de l’équipe en charge du soutien tech­nique en Bretagne sud et d’en­tre­prises locales, tous les béné­voles se sont inves­tis dans l’en­tre­tien du navire, pendant les longs mois au sec. « Nous avons refait l’en­semble des pein­tures du bateau, décrit le président. La coque a été poncée et les éléments GPS chan­gés. » Moder­nisé et réparé, le SNS 068 Amiral Amman est de nouveau prêt à inter­ve­nir.

Article rédigé par Rémy Videau